Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Caisse de dépôt et placement du Québec à l'épreuve de la financiarisation

Éditeur : PUL Diffusion Auteur : Hanin, Frédéric Auteur : L'Italien, François
  • Nombre de pages : 274
  • Date de publication : 2016-04-26
  • Prix : 29.95 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763727103



Description

Créée en 1965 et propriété de tous les Québécois, la Caisse de dépôt et placement du Québec est devenue au fil des ans un des principaux acteurs financiers au Québec et au Canada. Elle assure la gestion d’un patrimoine financier considérable et intervient dans tous les grands domaines de la finance moderne : les produits dérivés, les marchés boursiers, les investissements dans les entreprises, l’immobilier et les infrastructures.


Depuis sa création, la Caisse a participé au financement des services publics – régimes de retraite, systèmes de santé et d’éducation, secteur de l’électricité – et au développement des grandes entreprises québécoises. Cependant, la crise financière survenue en 2007-2008 a engendré des conséquences inédites sur le patrimoine financier géré par la Caisse. Cette dernière a en effet dû annoncer des pertes d'une ampleur jamais vue pour cette institution, des pertes largement supérieures à celles d'institutions comparables. Comment expliquer que l'on en soit arrivé à cette situation ? Quelles leçons peut-on tirer de ces événements et de quelles manières la Caisse peut-elle restaurer sa légitimité auprès de la société québécoise ?


Cet ouvrage est le fruit d’un programme de recherche multidisciplinaire sur la transformation du double mandat de la Caisse à l’ère de la financiarisation et ses conséquences sur le développement économique du Québec.