Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Le temps de l'hospitalité

Éditeur : PUL Diffusion Auteur : Collectif
  • Nombre de pages : 201
  • Date de publication : 2015-05-12
  • Prix : 29.95 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763719245



Description

La catégorie de l'hospitalité ne constitue pas une nouvelle perspective de l'éthique contemporaine; c'est plutôt l'une des plus vieilles notions éthiques que l'histoire de l'humanité nous ait données.Conscient de cette particularité, le philosophe espagnol Daniel Innerarity propose un repositionnement anthropologique de l'hospitalité qui ébranle sérieusement les assises théoriques des perspectives classiques de l'identité, de la subjectivité, de la conscience de l'espace et, particulièrement, du temps. Daniel Innerarity repose la question de l'hospitalité dans une époque déboussolée qui est la nôtre. Il introduit l'idée d'une hospitalité à partir de ce que nous pourrions nommer " une ouverture à l'impromptu ". Une ouverture à la contingence, une éthique de la réception de la fortune, l'hospitalité comme une occasion d'accueillir ce qui arrive sans notre consentement, comme une occasion qui nous est offerte.

Pour Daniel Innerarity, notre monde " sans centre " et " sans environs ", tiraillé entre " les impératifs de la modernisation et de la croissance et les exigences d'une éthique de la conservation, de la prudence et de la protection ", nous invite, avant tout, à acquérir de nouvelles attitudes et aptitudes interprétatives.

Ce livre n'a pas pour objet l'étude exégétique de l'essai Ethique de l'hospitalité de Daniel Innerarity, mais cherche plutôt à l'inscrire dans un jeu de dialogues avec des chercheurs de différents horizons qui ont comme sens commun de faire résonner le concept d'hospitalité dans leurs perspectives distinctes. Ce jeu de dialogues se termine sur un texte inéditde Daniel Innerarity sur l'hospitalité.