Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Éthique des rapports nord-sud : Regards croisés

Éditeur : PUL Diffusion Auteur : Verna Auteur : Piron
  • Nombre de pages : 362
  • Date de publication : 2010-03-30
  • Prix : 42.95 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763709925



Description

Constitué d'un ensemble assez vaste de contributions originales, cet ouvrage se veut davantage un manuel de réflexion dans lequel on peut aller chercher un thème particulier de réflexion plutôt qu'un essai homogène sur la composante éthique des relations entre le Nord et le Sud, ou entre les riches et les moins riches. Le sujet est d'une telle diversité que le simple choix des thèmes à aborder n'était déjà pas chose facile. C'est le petit schéma présenté ici qui nous a guidés dans notre sélection.

Les lecteurs soucieux de faire un tour du monde des problèmes éthiques rencontreront de fréquentes recherches de l'éthique que les intervenants du Nord appliquent surtout pour gérer au mieux les inégalités (les ennemis de l'éthique ; la complexité de l'intervention humanitaire ; le Forum social mondial) tandis que les intervenants du Sud font tout pour que nous comprenions que la différence est une richesse à partager (droits humains et diversité culturelle ; éthique et politique ; savoir, éthique, post-colonialisme ; culture morale d'une nation).

Ils constateront également des phénomènes de recherche du pouvoir que le Nord exerce pour essayer de réguler notre planète (normalisation, éthique et sous-développement durable ; éthique de la mondialisation ; les promotions abusives ; le marché de dupes de la démocratisation) tandis que le Sud le fait plutôt dans le but de faciliter les mouvements de personne (l'humanitaire armé ; les risques du « brain drain » ; le traitement des travailleurs étrangers ; les marchands de bonheur).

Un parcours surprenant, avec des étapes inattendues qui peuvent, chacune à leur manière, jeter des « regards croisés » sur notre monde.