Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

La Corriveau : La formation d'une légende

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Auteur : Bergeron, Bertrand Auteur : Lacourcière, Luc
  • Nombre de pages : 196
  • Date de publication : 2017-10-24
  • Prix : 25.00 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763737935



Description

Luc Lacourcière (1910-1989)
Le fondateur des Archives de folklore de l'Université Laval, le premier programme d'enseignement universitaire de l'ethnologie au Canada, qu'on nommait alors folklore, a mené une double carrière - en littérature et en ethnologie - et ses travaux pionniers demeurent des références dans chacune de ces disciplines. Son étude de la Corriveau en témoigne superbement.

La Corriveau (1733-1763)
« Il n'est guère de femme, dans toute l'histoire canadienne, qui ait plus mauvaise réputation que Marie-Josephte Corriveau, appelée communément la Corriveau. » Cette déclaration liminaire ouvre l'étude de Luc Lacourcière sur le sort de l'infortunée Valliéroise qui fut pendue et suspendue dans les chaînes en 1763 pour le meurtre de son second mari. Par une prospection prudente et appliquée étayant une analyse fine et rigoureuse, l'éminent chercheur allait, le premier, « démêler l'écheveau du triple destin, historique, légendaire et littéraire de cette passionnante énigme ». Son enquête aboutie devait profondément empreindre toute recherche autour de la célèbre encagée ; à un point tel que, cinquante ans plus tard, ayant relégué au diable au vert les sursauts révisionnistes de chapelles éphémères, la lecture du maître ethnologue reste la référence obligée.

Bertrand Bergeron
Formé en arts et traditions populaires à l'université Laval, Bertrand Bergeron a fait carrière au Collège d'Alma, Québec : il est spécialiste du patrimoine oral et de l'imaginaire légendaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean en particulier.

Jean-Pierre Pichette
Disciple du Luc Lacourcière, l'ethnologue Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale à l'Université de Sudbury (Ontario) puis à l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Ecosse), où il a occupé la chaire de recherche COFRAM en oralité des francophonies d'Amérique.