Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Régimes politiques et sociétés dans le monde 2e édition

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Auteur : Filion, Marcel Auteur : Filion, Marcel Auteur : Gosselin, Guy
  • Nombre de pages : 582
  • Date de publication : 2017-01-11
  • Prix : 59.00 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763727707



Description

Comment les pays sont-ils gouvernés ? En quoi et pourquoi l'organisation et le fonctionnement des régimes politiques varient-ils parfois considérablement d'un pays à l'autre ? Selon quelles modalités le président des Etats-Unis, le premier ministre du Royaume-Uni, le président de la France ou le chancelier de l'Allemagne accèdent-ils à leur fonction d'autorité et quelle est la portée réelle de celle-ci dans leur pays respectif ? En quoi consiste le rôle des députés de l'Assemblée populaire de chine comparativement à celui des députés de l'Inde ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent volume s'emploie à répondre.

C'est donc sous un angle comparatif que les auteurs de cet ouvrage se proposent d'analyser une sélection significative de régimes politiques. Ainsi, après quelques chapitres qui mettent l'accent sur des notions et des considérations préparatoires portant notamment sur l'émergence de l'Etat, les types de constitution, la formation des régimes politiques ainsi que les conditions de naissance de la démocratie libérale, le volume présente, à la lumière des éléments conceptuels préalables, les régimes politiques de neuf pays : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, la République fédérale d'Allemagne, la Fédération de Russie, le Brésil, le Nigeria, la République populaire de Chine et la République fédérale de l'Inde.

Cette deuxième édition de Régimes politiques et sociétés dans le monde reflète les modifications constitutionnelles et institutionnelles qui ont eu lieu dans les régimes politiques abordés, tout en tenant compte des récents développements historiques, sociologiques, économiques et autres. Ce faisant, les auteurs ont fait le choix de placer plus explicitement la démocratie libérale au coeur de l'exercice comparatif à titre de principal référent normatif de l'Etat moderne. En revanche, ils ont consacré moins d'attention au modèle communiste afin de tourner le regard vers d'autres régions, comme l'Amérique latine et l'Afrique.