Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

La Cité et ses ombres

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Auteur : Bock-Côté, Mathieu Auteur : Bolduc, Roch
  • Nombre de pages : 100
  • Date de publication : 2015-01-20
  • Prix : 16.00 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763724430



Description

La philosophie se présente comme une conversation orientée vers une recherche du vrai.

Dans les faits, Platon a privilégié l'art de la conversation en déployant sa pensée sous forme de dialogues. Ce choix n'était pas que littéraire, il instaurait une pédagogie précise proposant une méthode destinée à bien conduire sa raison et à favoriser la réflexion sur le bien commun.

Le livre que nous proposons aujourd'hui s'inscrit dans cette démarche. Il est l'occasion d'une réflexion politique proposant au lecteur une rencontre entre Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur attentif de la vie publique, et Roch Bolduc, grand bâtisseur de la fonction publique québécoise. Antagonistes sur le plan des options politiques, les deux hommes partagent néanmoins des visions souvent convergentes. Nous vous proposons de prendre part au débat où deux générations d'intellectuels engagés cherchent à comprendre comment bâtir une cité juste. Dénonçant les zones d'ombre de notre communauté politique, ils tendent à mettre en valeur des idées phares, aptes à orienter la société de demain…

Nous joignons à cette publication une version de l'Allégorie de la caverne de Platon, assortie d'un commentaire destiné à compléter la réflexion.