Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations..

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Auteur : Rouleau, Linda Auteur : Jalette, Patrice
  • Nombre de pages : 376
  • Date de publication : 2015-01-13
  • Prix : 45.00 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763723082



Description

D’événements ponctuels répondant à une situation de crise, les restructurations sont devenues pour les entreprises des processus permanents d’adaptation continue qui ne vont pas sans engendrer quotidiennement leur lot de fermetures et de licenciements collectifs avec lesquels ont à composer toutes les sociétés industrialisées. Les enjeux que posent les restructurations pour les acteurs – gestionnaires, gouvernements, syndicats, communauté locale – de même que les nombreuses dimensions qu’elles comportent – économique, sociale, juridique, managériale, politique, historique, institutionnelle – mettent en évidence la complexité de ces événements et soulèvent plusieurs questions.

En quoi les crises, notamment la dernière crise financière, marquent-t-elles l’évolution des restructurations? Quelles sont les logiques économiques, institutionnelles, sociales et politiques qui les sous-tendent? Comment les institutions nationales et le territoire influencent-ils la nature et les conséquences des restructurations? Quelles sont les dynamiques d’acteurs auxquelles donnent lieu les processus de restructuration?

Dans cet ouvrage d’un grand intérêt pour la théorie et la pratique, les auteurs et auteures se sont ainsi intéressés aux causes des restructurations, à leurs enjeux, aux processus qu’elles impliquent ainsi qu’à leurs répercussions, notamment sur le travail et l’emploi. Ils et elles ont étudié les restructurations en Australie, au sein de l’Union européenne, au Mexique, au Canada et au Québec, donnant ainsi à l’ouvrage une perspective internationale qui fait ressortir la nécessité de mette en contexte ces événements. L’expertise multidisciplinaire mise à contribution dans cet ouvrage permet de jeter un regard multidimensionnel original appréhendant les restructurations sous différents angles analytiques.