Connexion


login
Mot de passe oublié ? S'inscrire

Se former pour transformer le travail

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Auteur : Teiger, Catherine Auteur : Lacomblez, Marianne
  • Nombre de pages : 764
  • Date de publication : 2013-05-28
  • Prix : 59.00 $
    Format : PDF
    ISBN : 9782763716428



Description

La formation en santé et sécurité au travail revient sur le devant de la scène. Ce livre rédigé par un collectif international et interdisciplinaire expose les multiples facettes du projet d'une formation pour les acteurs des milieux de travail et ses évolutions depuis une cinquantaine d'années dans plusieurs pays : en Europe, au Québec et en Amérique latine.

Les principes et les pratiques de cette « formation à/par l'analyse critique du travail, pour/par l'action » fondent un processus formatif réciproque (entre « formateurs » et « formés ») visant le partage des savoirs et la construction conjointe de connaissances utiles aux changements du travail. Des réflexions et des expériences inédites valorisant le rôle dynamique de l'analyse du travail montrent qu'une telle démarche concerne également la formation professionnelle. Diverses pistes d'évaluation de ces interventions articulant formation, action et recherche sont discutées.

Emergent alors des suggestions pour une formation renouvelée des futurs ergonomes et autres spécialistes de la santé au travail.

La circulation, historique et géographique, de savoirs et d'outils est un autre fil rouge de cet ouvrage qui offre, dans un DVD joint, la version originale de nombreux documents (vidéo, audio et textes) .


Le livre est introduit par Laurent Vogel (ETUI-CES, Bruxelles) et préfacé par Sylvie Montreuil (Université Laval, Québec).

Les auteurs sont syndicalistes , délégués en santé, sécurité et conditions de travail , préventeurs, responsables en entreprise, chercheurs et intervenants en ergonomie, en psychologie du travail, en sociologie , en sciences de la gestion et en philosophie.